symptômes

Stacks Image 10
Stacks Image 24
La Maladie de Verneuil est réputée pour son mauvais diagnostic.

Comment reconnaître la Maladie de Verneuil ?

Sa principale manifestation est la présence de lésions rouges violacées, dures, vraiment douloureuses, dont les proportions peuvent devenir très importantes, et laissent parfois sourdre des écoulements plus ou moins purulents.


Il faut compter une moyenne de 8 années et environ 10 médecins consultés avant que ne soit posé le diagnostic...

La Maladie de Verneuil doit être différenciée des furoncles, des abcès, des poils incarnés avec lesquelles elle est trop souvent confondue. Souvent non diagnostiquée elle est traitée comme des cas d’abcès aigus.

Le diagnostique est essentiellement clinique et repose sur la présence de :

• lésions typiques, nodules douloureux profonds comme lésions initiales puis abcès, fistules, cicatrices en pont et comédons ouverts séquellaires.

• la topographie caractéristique des aisselles, des aines, des régions péri-annales et infra-mammaires, bien qu'elle puisse atteindre d'autres parties du corps.

• la chronicité et les récidives.

Dans la mesure où la maladie est méconnue et ses critères diagnostiques fréquemment ignorés, un long intervalle de temps sépare les premières manifestations de la maladie de l’établissement de son diagnostic, engendrant par cette considérable perte de temps un risque réel de voir la maladie prendre de l'extension.



L'AFRH est présente sur tous les réseaux sociaux. Inscrivez-vous, abonnez-vous, commentez, proposez. Soyons unis !